Benoît Fortier – voix
Musicien de formation classique, Benoît Fortier mène depuis plus de quinze ans une carrière musicale diversifiée. Membre fondateur des Chauffeurs à pieds, il s’est fait connaître sur la scène traditionnelle québécoise en tant que chanteur et flûtiste du groupe. Au cours des 13 dernières années, il s’est produit avec Les Chauffeurs à pieds dans le cadre des plus grands festivals nationaux et internationaux de musique folk, notamment le Winnipeg Folk Festival (Canada), le BBC Radio Two Folk Festival (Angleterre), le Festival Interceltique de Lorient (France), le Skagen Folk Festival (Danemark) et le Port Fairy Folk Festival (Australie). Fiers représentants du Québec, les Chauffeurs à pieds figuraient au programme culturel du 10e Sommet de la francophonie à Ouagadougou en 2004 et des Jeux du Commonwealth à Manchester en 2002.
Benoît Fortier a enregistré six albums avec Les Chauffeurs à pieds, dont trois ont été nominés pour le prix Félix-Leclerc dans la catégorie « Album de l’année – traditionnel ». De plus, le groupe a collaboré sur disque avec les chanteurs Richard Desjardins et Gilles Vigneault.
Benoît Fortier est reconnu pour son interprétation toute personnelle du répertoire des chansons traditionnelles québécoises ainsi que pour sa virtuosité à la flûte à bec. Il travaille également en tant que multi-instrumentiste dans de nombreux projets.
Guillaume Bouchard – contrebasse
Guillaume Bouchard fait carrière depuis 1995 comme contrebassiste de jazz. Né à Paris en 1977 de parents québécois, il grandit dans une famille de musiciens parmi les orgues, clavecins et violes de gambes. Débutant à l’âge de cinq ans, il reçoit une formation classique au violon puis passe à la contrebasse à l’âge de quinze ans. Il se spécialise ensuite en jazz avec Michel Donato et parfait ses connaissances avec de nombreux maîtres dont Oliver Jones et Jimmy Cobb.
Il évolue d’abord au Québec et après quelques passages aux États-Unis il emménage en France où il séjourne trois ans. Il y enregistre avec plusieurs artistes dont Bruno Micheli (2004), Ninine Garcia (2004, 2006) et Michel Donato (2006).
Son parcours se poursuit au Canada et en France comme leader-compositeur et accompagnateur. Ses disques Bleu et blanc (2011) et Chemins (2009) présentent ses compositions interprétées en quatuor avec Michel Côté, André Lachance et François Côté. Il a aussi joué avec Angelo Debarre, Dany Doriz, Wray Downes, Marc Fosset, Michel Lambert, Patrick Saussois, Reg Schwager et André White.
Vincent Gagnon – piano
Vincent Gagnon est un des pianistes les plus en demande sur la scène jazz québécoise. Décrit par Stanley Péan comme « …la révélation du Festival de Jazz de Québec 2009 », Vincent Gagnon est actif sur scène depuis plus de 10 ans.
Reconnu pour sa sensibilité, son lyrisme et son sens du swing, il s’est produit dans des centaines de concerts avec des artistes de premier plan dont Géraldine Laurent (Paris), Dave Liebman (New-York), Michel Donato, Rich Perry (New-York), Normand Guilbeault, Pierre Tanguay et Jean Derome. Il a aussi collaboré avec des chanteurs, des poètes et des comédiens reconnus dont Yann Perreau, Isabelle Blais, Patrice Desbiens, Keith Kouna, Claude Péloquin Pale-Andrée Cassidy, Annie Poulain et Jacques Leblanc.
Fort d’une carrière d’accompagnateur florissante, il a lancé en 2009 Bleu centre, son premier album en tant que leader. L’album a reçu un excellent accueil de la critique et du public et fut en nomination au Gala des prix Opus 2011 dans la catégorie Meilleur album jazz 2009-2010. Le concert Bleu cendre a remporté le prix Étoiles-Galaxie de Radio-Canada au Festival de Jazz de Montréal 2009 (meilleure composition) et le Prix Résidence – Ville de Québec à la Bourse RIDEAU 2010.
Vincent a sorti récemment un deuxième disque, Himalaya, avec quelques-uns des musiciens les plus en vue du jazz québécois : Guillaume Bouchard, Alain Bois, Michel Côté et Michel Lambert.